lundi 8 octobre 2007

Conjugaison Serere

Présent du verbe : Ref - Etre

ka oum - je suis
ka o - tu es
ka ta - il/elle est
Ka i - nous sommes
ka nou - vous etes
ka da - ils/elles sont

exemple : ka ta fakh lol. - il(elle) est tres gentil(le).
-----------------------------------------------------------

Présent du verbe : Diégue - Avoir

diéguaam - j`ai
diéguae - tu as
a diégua - il/elle a
i ndiégua - nous avons
nou ndiégua - vous avez
a ndiégua - ils/elles ont

exemple : Nou ndiagua fo soow ? - Vous avez du lait ?
-------------------------------------------------------

Présent du verbe : RET - Partir

méhé réta - je pars
wohé réta - tu pars
ohé réta - il/elle part
in wé ndéta - nous partons
noun wé ndéta - vous partez
o wé ndéta - ils/elles partent

Exemple : O wé ndéta maarou. - Elles partent se tresser.
----------------------------------------------------------

Présent du verbe : Bougue - Aimer

bouguaam - j`aime
bouguae - tu aimes
a bougua - il/elle aime
i mbougua - nous aimons
nou mbougua - vous aimez
a mbougua - ils/elles aiment

exemple 1 : I mbougua thialel, fo diom. - Nous aimons le travail, et la vergogne.
Exemple 2 : bouga khong, to, soba khamo - je t`aime, et, tu me manques.
---------------------------------------------------------------------------------

13 commentaires:

faye lats a dit…

Je suis desolé pour la conjugaison du verbe (ret). Vous l'avez conjugué au presant continu ( un temps bien connu en anglais . Apresant simple, il se conjugue comme suit:
retaam
retaa
a reta
i ndetayo
nu ndeta
a ndetai

faye lats a dit…

Ce temps n'est pas a confondre avec le (preterit): imparfait de l'indicatif qui serait:
ret'aam
ret'aa
a ret'a
i ndet'ayo
nu ndet'a
a ndet' ai

Mamadou Kane, Puma de Tattaguine a dit…

Ca faisait longtemps que je ne suis pas venue, faute d'être engagée sur plusieurs fronts. J'avoue que c'était pour aider rapidement ces médecins mais, je vais me mettre a apprendre d’ailleurs l'alphabet sérère et écrire un texte plus structuré. Vous pourrez m'aider dans ce sens. J'ai 2660 mots traduits, a mettre en bon alphabet sérère.... MERCI Faye.

Mamadou Kane, Puma de Tattaguine a dit…

Pour plus de renseignements, visitez www.lwsine.fiad.ca


www.eca.fiad.ca

Mamadou Kane, Puma de Tattaguine a dit…

Faye,

Tu t'es trompé de :

retaam = je suis partie
retaa = tu es parti
a reta = il est parti
i ndetayo
nu ndeta
a ndetai


Ainsi de suite.

Au présent on dit :

Mexe retaa
woxe retaa
oxe retaa
in we ndetaa
nuun we ndetaa
o we ndetta

P. M. DIONE a dit…

Salut chers frères. Pour ce qui concerne l'exemple que vous avez donnez avec le verbe Diégue, n'est t-il pas mieux d'utiliser le mot djiouah à la place de fo soow. Ce mot me semble être un mot wolof. A ma connaissance, le mot djiouah veut dire lait caillé et fo siss le lait. Je vous remercie d'avoir lancé ce blog qui est vraiment intéressant pour la promotion de la culture sérère.

faye lats a dit…

Salut mes frères. Je voudrais vous remercier infiniment et vous feliciter des contributons tant importante que vous apportez pour revaloriser la culture serere.A propos du comentaire de Philippe je voudrais tou simplement insister sur le fait qu'on utilise l'alphabet serere pour ecrir serere, parec que si cela ne se fait pas , on aura toujours des difficultés por lire les mots tels qu'ils sont;
C'est vrai que "njuax " serait le mot adequat pou substituer "soow", mais il faut aussi noter que ce mot (njuax ) signifirait autre chose pour les sereres des côtes(foofoofi); pour eux , njuax signifirait les legumes et autres complement qui accompagne soit , le riz , soit le cous cous ou tout autre plat cotidien. Cependant pour les sine-sines , njuax n'est autre que le lait caille ( fo sis o hagne )....

faye lats a dit…

A propos de la contribution de Sounou Gaal, je suis vraiment tres ravi de vous entendre .
Cependant il est de ma ferme conviccion que :
mexe retaa
woxe retaa
oxe retaa...est conjugué a un temps bien connu de l'anglais qui serait le (presant continous )...bien que pas mal de gens le confondent avec le presant simple . pour mieux le voir , essait de conjuguer un verbe inactif comme : nan( comprendre) ga (voir)...
nanaam a paafaal
nanaa....
a nana...
nan'aam coow
nan'aa a nan'a ...


mexe nanaa (presant continu)
woxe nanaa
.....




J'aimerais bien que tu m'aide a differencier ces temps Philippe
Merci a tous
...

Tafajuuf a dit…

Salut chers amis!
Voilà qui nous change des discussions oiseuses sur le net. Ma modeste contribution sur la controverse autour du présent du verbe "ret". Force m'est de donner raison à Faye. A mon humble avis, il faudrait peut-être tenir compte du fait que le verbe "partir", même au présent n'a de sens qu'au début de son accomplissement et donc est forcément "continous". Pour dire les choses autrement: je vais = je m'en vais= je suis en train de partir.

buzmusique a dit…

Pour le moment j'apprends merci

Unknown a dit…

Pensez à en faire un logiciel. C'est très intéressant

Unknown a dit…

IneressII

Unknown a dit…

C'est très instructif, continuez mes chers amis sur cette belle lancée puisque cela va nous permettre de différencier certains mots dont parlent les sérères du sine et des îles comme : ''sow''iii