lundi 8 octobre 2007

Apprendre la langue Serere

Mbaldo ko ! - bonjour ! (tot le matin)

Nou yongua diam ? - vous passez la journée en paix ?

Diam soom kay, nam fiyo ? - Oui on a la paix, comment vas tu ?

Mékhé méne ! - je suis la (ca va)

Nam mbopné mbiyou ? - Comment vont les enfants ?

Nam o yalmbiné fiyou ? - Comment va le pére de famille ?

Nam thiér ké mbiyou ? - Et la santé du corps ?

Wokhé tané aa ? - tu vas mieux ?

I, tané aam a paakh ! - Oui, je vais beaucoup mieux !

Soob a khamo ! - Tu m`avais manqué !

Mi it, kam khalato gong rek - Moi aussi, je pensais a toi seulement

Gari niam, a féla dé ! - Viens manger, c`est bon.

Iyo, mékhé guaraa - D`accord, je viens !

Dioka ngal waye, ndiaw né féla, a maya - Merci, le repas est bon, suffisant

Gnamaam bo guign khayé yam woe - J`ai mangé a ma faim, aujourd`hui grace a toi.

Yassam Roog a thii ong diam fo warsak - Que Dieu te donne la paix et la prospérité.

O Féét, malo fo lip oum diawka, fato guar - Demain, je cuisinerai le riz au poisson, il faut venir.

36 commentaires:

Unknown a dit…

joka jal a pax. ki fiyona a mossa. contanam lol. waguim o binada serer koy nday nananum lol. Bo com lacas

MJ a dit…

J'aimerais savoir comment dire: Je t'aime mon Bel Amour.

MJ a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Je voudrais savoir comment dire pouvoir en sérère

Unknown a dit…

Diaradief!je suis tombé sur votre page en cherchant des cours en sérére. Mon objectif est qu'on utilise nos langues maternelles, en particulier le sérére,pour expliquer les enfants du primaire les leçons de base : lire,écrire, compter. Par exemple:pour faire lire l'enfant le mot tonton(ton+ton= tonton),le maître peut utiliser tokor(to+ko=toko); papa=pa+pa}fapa=fa+pa

Unknown a dit…

Il n'y a pas un dictionnaire complet pour pouvoir améliorer le nivau ou du moins comprendre la langue

Iba faye a dit…

j'aimerai savoir comment on dit voiture en sérere?

Unknown a dit…

Maat

Unknown a dit…

bonjour j'aimerai savoir svp comme on dit en serere : ombre (takander).
Merci ;)

Unknown a dit…

on dit pour takandeer (ombre) a pelyook

Mariam a dit…

Je dois faire un cours en serere pour des enfants et j’aurais besoin de ressources svp

Unknown a dit…

Bjr comment dire j ai sommeil je veux dormir

Unknown a dit…

Jaimerai savoir comment on dit 1L en serere

Unknown a dit…

Je voulais des cour en serrer pour parler ma langue qui pourra me les faire sur watscWha ?

Unknown a dit…

Je suis a votre écoute

Unknown a dit…

Si, il y a un dictionnaire qu'on peut qualifier de complet. Plus de 20 000 mots sereres traduits en francais. Vous pouvez le trouver à ClairAfrique Dakar.

Unknown a dit…

Si, il y a un dictionnaire qu'on peut qualifier de complet. Plus de 20 000 mots sereres traduits en francais. Vous pouvez le trouver à ClairAfrique Dakar.

Unknown a dit…

Ha ref "sigir"
serere

Unknown a dit…

Kam bougonne xenies

Unknown a dit…

O woto

Unknown a dit…

Mbeyok

Unknown a dit…

Belyok

Cheikh Lo a dit…

Même moi aussi

Cheikh Lo a dit…

Est ce qu'on peut recevoir des cours de serere comme ces exemples sur Email?

Unknown a dit…

Les pronoms personnels et demostratifs en sérère

Unknown a dit…

Bonjour comment on dit svp en sérère " Nite amoul loudoul Mbokam"

Unknown a dit…

O leng diegue dara ré-fa nguer na pogoum

Unknown a dit…

Comment présenter ses voeux pour la nouvelle année en serere?

Unknown a dit…

Svp, comment souhaite t on la bienvenue ?

Unknown a dit…

Bonjour, je voudrais savoir comment on dit "problème"

Unknown a dit…

Pour tout ceux qui en veulent savoir plus sur la langue seereer, j'ai trouvé ce dictionnaire anglais seereer sur le net : https://pdfcoffee.com/sereer-dictionary-pdf-free.html
Je n'ai pas trouvé de dictionnaire français-seereer mais bon c'est facile de traduire de l'anglais au français.

Unknown a dit…

Moi je suis Diola et j'aimerais bien parler sérère que faire

Jaxer a dit…

Bonsoir pourrais savoir comment dire "ma grande sœur" s'il vous plaît ?

Jaxer a dit…

Bonsoir pourrais-je savoir comment dire sœur , frère et merci s'il vous plaît ?