lundi 8 octobre 2007

Généralités sur les Sereres

Seconde éthnie du Sénégal après les Wolof, les Sérères se concentrent principalement dans la région du Sine, du Saloum, sur la Petite-Côte et Thies.

Les Sérères (17%) : Ils sont incontestablement une éthnie élite du pays. A la tête des hauts postes de l’administration et chefs de grandes entreprises, le pouvoir leur donne une importance historique.

Le premier Président, Léopold Sedar Senghor, était Sérère (né à Djilor et élevé à Joal). Cela est dû sans nul doute à la religion des Sérères. Certes musulmans, les Sérères forment la deuxième communauté catholique du pays. C’est surtout la plus ancienne.

Grâce à du matériel performant et à des professeurs de qualité du gouvernement et des écoles catholiques les Sérères ont de loin un des meilleurs taux d’alphabétisation du pays.

Culturellement et historiquement les Sérères ont un passé prestigieux de guerriers. Les fameux alignements de pierres de Nioro du Rip ont été construits sans doute par ces Sérères.

Ils sont à l’origine du sport national : la lutte sérère qui fait le plaisir télévisé dominical des sénégalais. La plupart des champions sont sérères bien que de très bons lutteurs Diolas ou wolof ... fassent trembler le Stade Demba Diop ou se déroulent les épreuves nationales. Ainsi trois stars sérères sont à la tête de cette discipline: Manga le Fadiouthien, Mohammed Ndao (Tyson) et Yakhia Diop dit Yekini.

Ils sont répartis sur la côte de Rufisque jusqu’à la frontière gambienne. La pénétration dans le territoire va jusqu’à Kaolack et Fatick.

Les sereres sont des gens generalement sinceres, travailleurs, loyaux, vertueux et ont aussi le sens de l`engencement et de la parole.

--------------------------------------------

D’après Pierret, « Sérère » désigne, en Egyptien, celui qui trace le temple.
En observant le Sérère, peut-être, Diodore de Sicile admirait 2 siècles avant J. Christ, la religiosité du Noir.
Parti de l’est en longeant la frange saharienne, le Sérère arriva sur la rive droite du Sénégal après un séjour dans la boucle du Niger, au royaume de Koukia.
Après les dynasties des Diaabées et des Par Diaabés musulmans, le Sérère, le Peulh et le Diola s’allièrent à des musulmans du Mali, sous la direction de Kodomak (Koromak).

Et une 3eme dynastie monta sur le trône, une dynastie noire, celle des Tondions. Les deux premières étaient à peau blanche.
Racisme dirait-on ! Oui et il fallait trouver la peau nègre. !
Cependant, surprise des musulmans ! Diolas, Peulhs, Sérères décidèrent de conserver leurs croyances. Ils partirent ; ils pratiquèrent la fraternité du sang - au préalable.
Un homme de chaque groupe donna quelques gouttes « de sang que l’on mélangea à du miel » ; l’on en goutta et il fut prononcé le serment de se porter amitié et secours pour l’éternité. Anathème sur qui violenterait au physique ou au moral « un parent à plaisanterie ».
Les Peulhs partirent pour l’ouest, l’est, le sud-est.
Les Djolas et les Sérères pour le sud-ouest. Nos ancêtres choisirent le bassin du Saloum et le Sud-ouest du pays des « Gayi dior ».
Ces territoires étaient déjà occupés par des Socés.
L’administration coloniale amputa le Sine du secteur de Juwaala ; le royaume du Baol perdit sa partie maritime avec Portudal ; le Kayor donna un grand morceau (la région de Tivaouane).

Ainsi, fut créé arbitrairement le cercle de Thiès. Il devint la région de Thiès. Les Sérères enlevés au Sine et au Baol furent appelés Sérères de la Petite-Côte (expression française) comme s’ils formaient une fraction à part.
En gros, les Sérères se répartissent ainsi : du sud au nord.

1. Au Sud-ouest, les Sine-Sine de Pal marin, Joal à Thiadiaye, Tassette, Babak sud de Thiès ; le long de la mer, au nord de Joal se sont installés des Nionunke et des Saloum-Saloum du Log chassés de leurs pays par les guerres entre Maba et Saloum Samba Laobé Fall (Ngazobil, Ndianda, Mbodiène...).
2. Les Dieghem de la côte, des environs de Mbour vers l’intérieur : Warang, Mbour, Soussane.

3. Les Safènes du Baol : Portudal, Yène, Sangué (2 lieues au sud ouest de Thiès dont les habitants, les Tine, sont capables de calmer la mer en furie et de rendre la pêche fructueuse à Guérew.
4. Les Palors-Sile ou Waro peuplent le Diander : Gorom, Sébikotane - Tieudem - Mbidjeum - etc.

5. Au nord de Thiès, des falaises au Lac Tanma, vivent les Ndoutes appelés ainsi par leurs voisins, car ils étaient passionnés de Kassak de circoncis (Ndoute), et allant du côté de Tivaouane pour en atteindre Mont Rolland, Darou Alpha.
6. Au nord-est de Mont Rolland, sont les Lehars, Pambal, Mbaraglou, Yeundane.
7. Les Safènes doivent leur nom à leur aptitude à carder le coton (Saf en Sine-Sine signifie carder le coton). Le secteur était-il riche en coton ?
N’est-il pas permis de penser que les hommes étaient de bons tisserands.

Le Sine Sine, lui-même, est appelé Dieghem-dieghem ou Kamé.
8. Le dernier groupe, les Nones, occupe la région accidentée de Thiès (Fandène, Peykouk, Silman, Diankhène, Dioung...
Les Nones se considèrent comme Safènes. Ils se comprennent avec les Lehars et les Safènes.
Pinet Laprade (1860) le capitaine Vincent (1861) présentèrent « les Nones comme des hommes farouches, cruels envers les étrangers. C’était un monde fermé, entretenant le troc avec les voisins pour se procurer le strict nécessaire ; le None achetait avec défiance des armes au comptoir de Bargny ».
« Le None cultivait le mil, l’arachide, le cotonnier ; il vivait du produit du crû, comme les Sérères ».

Voir l'article sur l'identité culturelle des Sérères Ndût dans le bulletin n° 30 :
http://www.senegalaisement.com/senegal/bulletins/6-11-2000Bulletin30.html

Voir la page sur l'architecture traditionnelle au Sénégal :
http://www.senegalaisement.com/senegal/habitat_traditionnel_senegal.php

2 commentaires:

guejopaal a dit…

Pierret a peut-être raison, mail il existe une autre interprétation qui n'est pas non plus celle du Révrend Père Henry Grarand qui fait dériver ce nom d'un verbe qui serait d'orignine toucouleur...

Lat a dit…

Je pense que pour en savoir plus sur les sereer
Il faudra revisiter leur histoire a travers les historiens portugais, compte tenu qu'ils ont ete les premiers occidentaux a decouvrir les cotes africaines, en particulier
Celles du senegal .
Les premiers occidentaux a avoir des relations avec le monde sereer.
danberlo@gmail.com